La commune de Val-de-Sos a vu le jour le 1er janvier 2019 dans le cadre de la loi sur les communes nouvelles.
Sa population totale est de 691 habitants pour une superficie de 53.13 hectares. Son altitude varie entre 730 m et 2472 m (Pique d’Endron)
Elle regroupe quatre anciennes communes du Haut-Vicdessos : Goulier, Sem, Suc et Sentenac, Vicdessos. Les élus, suivis par la population ont souhaité ce regroupement afin de mettre en place un projet commun de développement pour cette partie de la vallée. Ces quatre communes avaient un passé commun puisque jusqu’à la Révolution, elles faisaient partie d’une même unité administrative et politique du comté de Foix, l’Universitat de Sos. Par la suite elles ont travaillé en commun dans le cadre d’un SIVOM, d’un District puis de la Communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos avant de devoir rejoindre la Communauté de communes de laHaute Ariège.
Les trois communes de versant sont aujourd’hui tournées vers le pastoralisme et le tourisme (station de Goulier-neige ; ancienne mine de Rancié). Vicdessos fait figure de centre-bourg de la haute vallée avec ses services (poste, collège, maison médicale, pharmacie, MSAP, station-service, transport, taxi …), les commerces (supérette, boulangerie, boucherie, café-restaurant, coiffeur…).
Les projets de développement ne manquent pas, à commencer par la rénovation du camping de la Bexanelle et du relais d’Endron qui peuvent être le point de départ de nombreuses activités culturelles et sportives offertes par cette vallée.

 

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.